ÉvÉnements et festivals en Australie

 

Grands évènements

Quelques grands évènements en Australie peuvent avoir un impact sur la disponibilité des avions et des hébergements (mieux vaut réserver bien à l’avance) : 

  • Darwin Cup (course hippique) en Août
  • Open d’Australie (Tennis) à Melbourne en Janvier
  • Grand Prix (F1) de Melbourne en Mars
  • V8 Supercar d’Adélaïde en Mars
  • Parade de Mardi Gras à Sydney (fin février, début mars)
  • Jour de l’an à Sydney
  • Les vacances scolaires en Australie ont lieu en mai, juin et juillet, les grandes vacances de mi-décembre à février.

 

Calendrier des festivals

 

Janvier

Big Day Out (www.bigdayout.com)

Ce festival de rock se déroule en plein air à Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth et sur la Gold Coast. On y écoute des grands noms de la scène rock internationale et des talents locaux.

Australia Day (www.australia-day.com)

Le 26 janvier, date d’arrivée de la Première Flotte de colons en 1788, les australiens fêtent l’anniversaire de l’Australie, entre pique-niques, barbecues et feux d’artifice.

 

Février

Tropfest (www.tropfest.com.au)

Ce festival mondial du court-métrage se déroule à Sydney, sur l’herbe du Domain, le dernier dimanche de février. Un thème est imposé chaque année, vous pouvez assister à des projections gratuites.

AUSTRALIAN WOODEN BOAT FESTIVAL

Les années impaires à Hobart (le prochain du 10 au 13 février 2017), la culture maritime d’Australie est mise à l’honneur lors de ce rassemblement, considéré comme l’un des plus importants festivals de la mer au monde.

 

Mars

Sydney Gay & Lesbian Mardi Gras (www.mardigras.org.au)

Un festival d’un mois qui se termine en apothéose avec une parade flamboyante dans Oxford St, à Sydney, le premier samedi de mars (700 000 spectateurs). 

Margaret River Wine Region Festival (www.margaretriverfestival.com)

Pendant 5 jours, ce festival offre le meilleur du sud-ouest de l’Australie-Occidentale en matière de gastronomie,  art, musique et activités de plein air. Carnavals, ateliers, et matchs de cricket à Cowaramup Oval.

WOMADelaide (www.womadelaide.com.au)

Un festival annuel de musique du monde, arts, cuisine et danse, qui a lieu pendant 4 jours dans le luxuriant Botanic Park d’Adélaïde. Huit scènes accueillent des centaines de concerts, et l’ambiance familiale est au rendez-vous.

Food & Wine Festival Melbourne

Plaisirs de la table à l’honneur dans les ruelles et sur les rooftops de la ville : déjeuner au World’s Longest Lunch (le plus long déjeuner du monde !),  stages culinaire, vous trouverez votre bonheur parmi les 220 événements organisés pendant deux semaines.

 

Avril

Ten Days on the Island

Le plus grand événement culturel de Tasmanie se déroule dans différents lieux, toutes les années impaires : Théâtre, concerts, films d’auteurs, danse, littérature et spectacles pour enfants.

 

Mai

Zord Valley Muster

Pendant 2 semaines, la ville de Kununurra en Australie-Occidentale est en effervescence  lors de ce festival d’actions de bienfaisance et d’événements sportifs et culturels se terminant par un grand concert sous la pleine lune, au bord de l’Ord River.

Observation des baleines

Meilleure période d’observation pendant leur migration entre mai et octobre, les baleines australes et les baleines à bosse sont visibles en particulier à Hervey Bay (Nouvelle-Galles du Sud), Warrnambool (Victoria), Victor Harbor (Australie du Sud) et Albany (Australie-Occidentale).

 

Juin

Laura Aboriginal Dance Festival (www.laurafestival.tv)

Le plus grand rassemblement aborigène d’Australie a lieu dans la bourgade de Laura, à 330 km au nord de Cairns. Les communautés aborigènes de toute la région se rassemblent pour danser, chanter et assister à des cérémonies.

 

Juillet

Melbourne International Film Festival (MIFF ; www.miff.com.au).

Le MIFF, créé en 1952, est un événement très populaire à Melbourne. De nombreux courts-métrages, longs-métrages et documentaires sont projetés dans la ville.

 

Août

Cairns Festival (www.festivalcairns.com.au).

Pendant 3 semaines (de fin août à début septembre), ce festival artistique et culturel propose un riche programme de théâtre, musique, danse, humour, cinéma, art aborigène et expositions. L’ambiance tropicale de Cairns est idéale pour ces festivités organisées sur les places, dans les parcs et les jardins.

 

Septembre

Brisbane Festival (www.brisbanefestival.com.au)

L’un des festivals artistiques les plus complets d’Australie, il a lieu pendant 22 jours en septembre, avec une large programmation de concerts, pièces, spectacles de danse etc… Les festivités commencent avec le “Riverfire”, un superbe feu d’artifice tiré au-dessus de la rivière.

AFL Grand Final (www.afl.com.au)

La finale du championnat de football australien ou « footy », est un show suivi à la télévision par plus de 4 millions d’Australiens passionnés. Les billets pour assister au match sont rares, mais à c’est l’occasion de s’essayer à ce sport dans les parcs.

 

Octobre

Jazz in the Vines (www.jazzinthevines.com.au)

C’est la saison des festivals où s’entremêlent art, gastronomie et vin dans les régions viticoles : Barossa, McLaren Vale, Yarra Valley… La proximité de la Hunter Valley avec le milieu jazz de Sydney est la garantie d’une riche programmation au Tyrrell’s Vineyard.

 

Novembre

Melbourne Cup (www.melbournecup.com)

Le premier mardi de novembre, la plus grande course hippique d’Australie se déroule à Melbourne. Tout le pays retient son souffle pendant cet événement mythique où chacun parie et s’habille pour l’occasion, avec un style à la fois très élégant et vintage. Une expérience australienne à ne pas manquer !

Sculpture by the Sea (www.sculpturebythesea.com)

A Sydney à la mi-novembre, la promenade longeant la côte entre Bondi Beach et Tamarama se transforme en un sublime jardin de sculptures, des plus créatives aux plus étranges. Les sculpteurs locaux reçoivent des prix à la fin de l’évènement.

 

Décembre

Sydney to Hobart Yacht Race (www.rolexsydneyhobart.com)

Le 26 décembre, le port de Sydney abonde de navigateurs et de spectateurs pour le départ de l’une des régates les plus difficiles au monde (628 miles marins !). Quelques jours plus tard, les voiliers atteignent Hobart, et c’est la fête dans la petite ville. 

Source :  http://www.lonelyplanet.fr/