MELBOURNE ET LE VICTORIA

victoria douze apotres Australie

 

À NE PAS MANQUER

 

Melbourne

Guide du shopping à Melbourne

En plus des grandes marques internationales, Melbourne se distingue par ses petites boutiques de créateurs et d’artistes locaux.

De 9h à 17h30 du lundi au vendredi.

De 9h à 17h le samedi.

Les boutiques sont généralement ouvertes le dimanche notamment dans les quartiers touristiques.

Bon à savoir : certains supermarchés et petites épiceries restent ouverts très tard voire 24h/24. 

Dans le Centre ville :

–  Bourke Street Mall, vaste galerie commerciale dans un bel édifice victorien, l’adresse incontournable pour les accros du shopping.

–  Collins Street et Little Collins Street, entre haute couture et design hip.

–  QV Shopping centre, The Strand, Melbourne Central et Emporium Melbourne sont probablement les 4 centres commerciaux les plus importants de la ville.

Fitzroy, quartier bohème à l’activité créatrice et culturelle :

–  Gertrude Street, nombreuses boutiques de prêt-à-porter et de créateurs locaux.

–  Smith Street, spécialisée dans la vente de vêtements de marques dégriffés

–  Brunswick Street, pour les adeptes du bio et les accros du shopping :  friperies, librairies, boutiques de créateurs ou encore excentriques, il y en a pour tous les goûts.

Quartier de South Yarra

–  Chapel Street, pour des articles de mode et de déco uniques et complètement décalés.

Quartier de Richmond

–  Bridge Road, à mi-chemin entre les grandes enseignes et les petits créateurs locaux.

 

Les marchés

– Queen Victoria Market : depuis  1878, ce marché est une véritable institution. Ses nombreux étals proposent nourriture, vêtements, souvenirs, etc.

Horaires : les mardi et jeudi de 6h à 14h, le vendredi de 6h à 17h, le samedi de 6h à 15h et le dimanche de 9h à 16h.

–  Marché des artistes de Rose Street : un rendez-vous avec plus de 70 exposants locaux présentant et vendant leurs créations, à ne pas manquer le samedi !

–  Marché de South Melbourne : destination très prisée des gourmands et fins gourmets. Les mercredi, samedi et dimanche de 8h à 16h,  et jusqu’à 17h le vendredi.

–  Marché de Prahan : le plus ancien marché alimentaire d’Australie séduit depuis 1864 les amateurs de bons produits. Les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 7h à 17h (jusqu’à 18h le vendredi) et le dimanche de 10h à 15h.

Infos pratiques aéroport

L’aéroport international de Melbourne – Tullamarine,  se situe à environ 22 km du centre-ville.

Pour le transfert en taxi aéroport/Melbourne centre-ville, il faudra compter un budget de environ 65 AUD.

 

La Great Ocean Road

Serpentant le long de la côte ouest du Victoria, la Great Ocean Road offre de superbes vues sur l’océan et ses impressionnantes formations rocheuses : Shipwreck Coast, London Bridge, ou encore les Douze Apôtres, admirez ces pitons calcaires se dressant majestueusement dans l’océan.

 

Mornington Peninsula

Ambiance balnéaire méditerranéenne sur cette péninsule ponctuée de charmants villages historiques en bord de mer. Une petite escapade à une centaine de kilomètres de Melbourne pour apprécier la douceur de vivre, savourer un repas gourmet, visiter les vignobles ou encore se détendre sur la plage…

 

Philipp Island 

À environ 150 km de Melbourne, Philipp Island est réputée pour sa fameuse parade nocturne de pingouins ! Il faut aussi en profiter pour découvrir ses parcs naturels côtiers, Seal Rock et sa colonie d’otaries.

 

LE VICTORIA HORS DES SENTIERS BATTUS
 

Wilson Promontory

Wilson Promontory, surnommé « The Prom » par les locaux est un parc national qui couvre un vaste territoire de nature sauvage et côtière. La randonnée est la meilleure option pour explorer ce parc, sillonner de nombreux sentiers et traverser des plages immaculées et des forêts d’eucalyptus où vous pourrez observer une faune riche incluant de nombreux oiseaux.

 

Parc National des Grampians

Probablement le plus beau parc naturel du Victoria pour les adeptes du grand air. Le cœur de cette chaîne montagneuse sauvage abrite une faune et une flore très variée mais aussi un important site d’art rupestre aborigène. Ne manquez pas MacKenzie Falls, les falaises The Balconies, et une visite au Bambruk National Park & Cultural Center à Halls Gap.

 

Yarra Valley

À moins d’une heure de route de Melbourne se trouve la Yarra Valley, une région gastronomique et viticole qui compte plus de 40 vignobles : des petites entreprises familiales aux immenses domaines aux grands noms, sillonnez la région en flânant le long d’une des nombreuses routes des vins.

 

PLAGE COUP DE CŒUR

 

Bells Beach

À 100 km à l’ouest de Melbourne, sur la Great Ocean Road, la plage de Bells Beach est l’une des plus réputées du pays. Berceau du surf australien, c’est là que fût tournée la scène finale du film Point Break !  Cette plage de légende accueille chaque année la plus ancienne de toutes les compétitions de surf : la Rip Curl Pro of Surf.