PERTH ET L’AUSTRALIE OCCIDENTALE

Cape Peron et Shark bay australie occidentale


À NE PAS MANQUER

Perth

Malgré son isolement, Perth est une ville agréable, cosmopolite et dynamique. Vous serez étonnés par la diversité qu’offrent ses alentours dont Fremantle, port chargé d’histoire à l’ambiance décontractée, créative et artistique.

Guide du shopping à Perth

Comme toutes les grandes métropoles d’Australie, Perth offre un large choix en matière de shopping. Profitez de votre séjour dans le Western Australia pour acheter des articles typiques de la région : le diamant rose de la mine d’Argyle à proximité de Kununurra dans la région des Kimberley ou encore les perles de Broome.

Fremantle :

Freo, à l’atmosphère artistique est une destination incontournable pour les adeptes de la mode, ainsi que pour les amateurs d’art aborigène. High Street et ses alentours abritent de nombreuses boutiques d’art aborigène, de livres d’occasion ou encore de musique.

Les marchés :

– Perth City Farmers Market, 1 City Farm Place, East Perth – samedi de 8h à 12h.

– Station Street Markets, 52 Station Street, Subiaco – vendredi et dimanche de 9h à 17h30.

– Fremantle Markets, Corner of Henderson Street and South Terrace – vendredi de 8h à 20h, les samedis, dimanches et lundis fériés de 8h à 18h.

– Fremantle Village Art Market, King Square, Fremantle – les jeudis de février à mars de 10h à 17h30.

Infos pratiques aéroport

L’aéroport international de Perth se situe à environ 17 km du centre-ville et environ 23 km de Fremantle.

Pour le transfert en taxi aéroport/Perth centre-ville, il faut compter un budget d’environ 40 AUD pour la course et environ 60 AUD pour rejoindre Fremantle (depuis l’aéroport).

Le désert des Pinnacles

Découvrez, à 3 heures de route au nord de Perth, le parc national de Nambung et ses étonnantes aiguilles calcaires en plein désert, dont les plus hautes peuvent atteindre 4 mètres. Un paysage à la fois lunaire et désertique aux tonalités dorées.

Margaret River

À 3 heures de route au sud de Perth, explorez la Margaret River, région gastronomique célèbre pour sa pêche à l’écrevisse, ses fromages artisanaux, ses marchés bio, et pour son activité viticole, comptant quelques 120 producteurs de vin et produisant plus de 15% des grands crus australiens. En novembre se tient la Margaret River Gourmet Escape, manifestation gastronomique attirant chaque année les plus grands chefs d’Australie et du monde entier. La côte bordée par l’Océan Indien est aussi réputée pour ses plages de surf.

 

HORS DES SENTIERS BATTUS

 

Ningaloo Reef

Un joyau préservé, à l’opposé géographique de La Grande Barrière de Corail. Ningaloo Reef, est la petite barrière de corail de l’Australie, qui n’en demeure pas moins l’un des plus grands récifs de littoral au monde !  Plus accessible car plus proche de la côte, elle n’a rien à envier à sa grande sœur :  plus de 500 espèces de poissons (requins-baleines, raies Manta, tortues, poissons clowns, et pas moins de 250 variétés des coraux qui évoluent sur plus de 260 km.

 

Monkey Mia

La réserve naturelle de Monkey Mia se situe à 850 km au nord de Perth, dans la zone protégée de Shark Bay. De toutes les merveilles naturelles de Shark Bay, les dauphins de Monkey Mia sont une des merveilles les plus extraordinaires. Ici, depuis plus de quarante ans, les dauphins semi-sauvages viennent sur la plage pour interagir avec les visiteurs. À quelques pas du rivage, vous pourrez les nourrir sous la supervision des gardiens du parc. Une visite qui plaira aux familles, aux petits comme aux grands !

Les Kimberley

Représentant le Far West australien de Kununurra à Broome, cette région sauvage et isolée aux paysages semi-désertiques, est difficile d’accès mais offre un paradis de grands espaces et de terres d’aventures à l’esprit pionnier. Découvrez l’Outback authentique, en traversant cette région d’élevage, où l’on trouve les plus grandes fermes du pays et les fabuleux paysages du film « Australia » de Baz Lurhman.

Les Bungle Bungle / Purnululu National Park

Emblème de la région, ce parc national se compose de dômes de grès orange striés. Explorez les gorges, canyons, grottes et sentiers de randonnées permettant de pénétrer à l’intérieur du massif et découvrez les superbes sites de Mini Palms, Cathedral Gorge, Piccaninny Gorge et Echidna Chasm. Le must : s’offrir un survol en hélicoptère au-dessus des dômes.

Wave Rock

Impressionnante formation granitique de 15 mètres de hauteur, mesurant 110 mètres de long, cette vague semble sur le point de déferler ! D’après les dernières études, l’érosion et les éléments ont façonné cette roche sur plus de 2,7 milliards d’années. Un site qui intéressera les passionnés de géologie.

La région de Pemberton et la forêt des Karris

Vous allez vous sentir tout petits dans cette majestueuse forêt des karris. Tels des gratte-ciel, ces arbres, qui atteignent parfois 60 mètres de haut, effleurent les cieux. Des paysages démesurés où la nature s’impose et impressionne.

 

Karijini National Park

Ce parc naturel est considéré comme l’un des plus beaux d’Australie. Situé dans la région sèche du Pilbara, c’est un vrai oasis de fraîcheur et de verdure qui recèle de trésors comme des piscines naturelles, des chutes d’eau et des gorges escarpées rouge vif, accessibles par les randonneurs. Attention, ce site est uniquement accessible en 4X4.

 

PLAGES COUPS DE CŒUR

 

Cottesloe Beach à Perth

Certainement la plage la plus réputée de la ville, Cottlesloe est convoitée pour ses vues magnifiques sur l’Océan Indien, ses restaurants et bars le long de la côte, ses fonds marins très riches et ses magnifiques couchers de soleil.

Scarborough Beach à Perth

Avec ses vastes et magnifiques étendues de sable blanc, ses aires de pique-niques verdoyantes, sa vue inégalable sur Rottnest Island, et ses belles vagues, cette plage est idéale pour les familles et les surfeurs.

Esperance,  Great Ocean Drive

Au Sud de Perth, sur la Great Ocean Drive découvrez Twilight beach, Blue haven, Salmon bay…  Ces plages d’un turquoise envoûtant font partir ses plus belles d’Australie !

 

Turquoise Bay, Coral Bay à Ningaloo Reef

Sur Ningaloo Reef, la petite barrière de corail côté ouest, découvrez de merveilleuses plages de sable blanc et partez explorer les fonds marins avec masques et tubas, à deux pas du rivage.

 

Cable Beach à Broome

Avec ses 22 km de sable blanc bordés par les eaux chaudes et cristallines de l’Océan Indien, Cable Beach est connue dans le monde entier pour ses couchers de soleil exceptionnels, que vous pourrez vivre à dos de chameaux ! Ne manquez pas le phénomène naturel de Staircase to the moon ou « Escalier de la Lune » au coucher du soleil, la montée de la pleine lune reflète sa vive lumière sur l’eau et crée l’illusion d’un escalier menant jusqu’à la lune… Un phénomène qui se produit deux à trois jours par mois, selon les éléments naturels de la marée et du soleil. À l’extrémité sud de la plage, les roches rougeoyantes de Gautheaume Point sculptées par l’érosion offrent un paysage côtier unique.

Shell Beach

À près de 700 km au sud de Ningaloo Reef, Shell Beach est une immense plage entièrement composée de millions de petits coquillages, en plein cœur de Shark Bay (zone protégée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO). D’une blancheur surprenante, elle s’étend sur plus de 120 km.