L’Australie en Camping-Car et en famille

 AU PROGRAMME

 

Jour 1


envol de paris

 

En route vers l’Australie, ce pays-continent à l’autre bout du monde !

Jour 2


en vol

 

Continuation de votre trajet aérien alors que vous entrez dans l’hémisphère Sud.

Jour 3


arrivée à Sydney

 

Transfert et logement en appart-hôtel dans la plus grande et aussi plus ancienne ville d’Australie.

Jour 4


sydney

Le centre-ville de Sydney étant assez compact, il est assez aisé de marcher d’un site à l’autre. Profitez de cette première journée pleine sur place pour prendre vos repères dans le centre-ville. Débutez par une découverte du quartier historique des Rocks et de ses petites rues, puis prolongez la visite de l’autre côté de Circular Quay, le principal terminal de ferry reliant le centre-ville aux nombreuses banlieues disséminées de part et d’autre de la splendide baie de Sydney.

Jour 5


sydney

 

Une découverte de Sydney ne serait pas complète sans visiter quelques-unes de ses plus belles plages. Partez en ferry pour Manly, l’occasion d’admirer les multiples petites anses, presqu’îles et îles façonnant la baie de Sydney. Prenez le bus jusqu’à Bondi, où vous pourrez admirer les surfeurs ou vous essayer vous-même à ce sport de glisse chéri des Australiens! 

Jour 6


sydney

 

Pourquoi ne pas échapper aujourd’hui à la vie urbaine trépidante et prendre un bon bol d’air en montagne ? Les Blue Mountains offrent un dépaysement total à 1h30 à peine de Sydney, et les activités en famille y sont légion, notamment au Scenic World qui permet d’admirer le somptueux paysage depuis le téléphérique ou de plonger au cœur de la forêt pluviale avec le funiculaire ! En chemin, la réserve animalière de Featherdale permet d’approcher au plus près une faune australienne en semi-liberté, ici point de barrières !  De retour à Sydney, terminez en beauté votre dernière soirée sur place en montant au sommet de la Sydney Tower.

Jour 7


vol sydney / alice springs

 

Transfert pour l’aéroport et envol pour Alice Springs, oasis urbaine dans le désert. Suite à votre arrivée, prise en charge d’un camping-car pour découvrir à votre rythme la région sans doute la plus authentique d’Australie. Malgré sa taille modeste, Alice Springs n’est pas en manque d’activités : balades en dromadaire, sorties en montgolfière au-dessus des montagnes, ou encore visite de l’école des Airs, du Desert Park ou du Musée des Royal Flying Doctors, les médecins des airs.

Jour 8


alice springs / kings canyon

 

Direction plein sud pour rejoindre l’un des joyaux du Centre Rouge : Kings Canyon, dans le parc national de Watarrka. Le désert australien était vaste vu de l’avion, il parait infini vu du sol ! Le changement de cadre est en tout cas frappant par rapport à Sydney, mais très vite la magie magnétique du désert fait son œuvre à mesure que vous progressez sur la Stuart Highway.

Jour 9


kings canyon

 

La découverte de ce canyon spectaculaire et pourtant encore méconnu peut se faire de façon aisée par un sentier longeant une rivière le plus souvent asséchée, ou de façon plus sportive en suivant la Rim Walk qui après une première ascension exigeante, offre des panoramas saisissants sur des parois verticales de 100 m de haut, mais aussi sur la Lost City, des dômes de pierre rougeâtres ressemblant à une ville fantôme. Et pour avoir un point de vue encore plus spectaculaire, pourquoi ne pas vous offrir un survol en hélicoptère du canyon !

Jour 10


kings canyon / ayers rock

Votre périple dans le désert se poursuit en direction d’Ayers Rock, le plus grand monolithe au monde, qui s’élève majestueusement au-dessus d’un paysage désertique uniformément plat. Ne manquez surtout pas le spectacle inoubliable du coucher de soleil sur Uluru, le nom aborigène d’Ayers Rock, avec le changement perceptible de teintes rouges-orangées sur le rocher au fur et à mesure que le soleil disparaît à l’horizon…

Jour 11


ayers rock

Tout aussi spectaculaire, le lever de soleil sur le désert mérite bien un réveil matinal, avant d’enchaîner sur une marche autour du célèbre rocher, afin d’appréhender toute l’immensité du site mais aussi son importance spirituelle pour les premiers habitants aborigènes de la région, en témoignent les nombreuses peintures rupestres. Après vous être dégourdi les jambes, pourquoi ne pas mettre en œuvre vos talents artistiques en participant en famille à un atelier de peinture aborigène ? Ceux-ci ont lieu au cœur de l’Ayers Rock Resort et sont ouverts à tous, avec la possibilité de ramener chez vous une œuvre pour le moins originale et que vous aurez vous-même créé ! Achevez en beauté votre séjour sur Ayers Rock par une visite à l’exposition temporaire Field of Light, où des milliers de bulbes de verre illuminent le désert à la nuit tombée, un spectacle saisissant et unique !

Jour 12


ayers rock / alice springs

 

Avant de repartir vers Alice Springs et continuer votre route vers le Top End, faites un petit détour non loin d’Ayers Rock aux Monts Olgas, un ensemble magnétique de 36 dômes de couleur rouge s’élevant au-dessus du désert. D’après la légende, il s’agirait en fait d’une seule et unique montagne qui se serait érodée au cours des siècles pour se transformer en de multiples dômes aux formes arrondies. Ne ratez pas la promenade dans la Vallée des Vents, qui vous conduira au cœur du site dans un paysage minéral de début du monde. Entamez ensuite la route de retour vers Alice Springs, en passant notamment devant le Mont Conner, un cousin méconnu et pourtant ressemblant d’Ayers Rock.

Jour 13


alice springs / tennant creek

 

Quittez Alice Springs et son ambiance de far-west australien pour les grands espaces naturels vierges du Territoire du Nord, direction plein nord à travers de grandes plaines désertiques. Avant Tennant Creek, faites une halte aux Devils Marbles, les « Billes du Diable », un site étrange disposé en cercle et composé de nombreuses pierres rondes ou ovales de plusieurs tonnes chacune !

Jour 14


Tennant creek /  katherine

 

Une nouvelle grande journée de route en perspective, avec comme haltes bienvenues le pub typique de Daly Waters, perdu en plein désert à quelques hectomètres de la route principale, et surtout les piscines naturelles de Mataranka, nichées au cœur de la jungle tropicale, et qui marquent aussi symboliquement le changement net de paysage entre le Centre Rouge sec et désertique et le Top End tropical et verdoyant. Poussez ensuite une centaine de kilomètres jusqu’à Katherine afin de profiter pleinement le lendemain d’une journée « sans voiture » !  

Jour 15


katherine

 

La petite localité de Katherine est surtout réputée pour son parc national tout proche de Nitmiluk et ses 13 gorges dans lesquelles serpente la Katherine River. Les activités possibles y sont nombreuses, mais la plus agréable est sans doute de naviguer à bord de son propre canoë sur quelques gorges dans un paysage grandiose et préservé. Les moins sportifs préfèreront sans doute la plus tranquille croisière en bateau, ou un survol panoramique en avion de la région.

Jour 16


katherine / kakadu

Au revoir Katherine et bonjour Kakadu National Park ! En chemin vers le plus vaste parc national d’Australie, les chutes d’Edith Falls constituent une pause appréciée et rafraichissante puisque vous pourrez, si vous le souhaitez, vous y baigner.

Jour 17


kakadu

 

Kakadu National Park est un paradis protégé pour la faune sauvage, avec notamment de nombreux crocodiles d’eau douce (les « Freshies ») et d’innombrables espèces d’oiseaux n’existant nulle part ailleurs. Partez à leur rencontre au cours d’une croisière à Cooinda sur la Yellow Water, une promenade bucolique dans les marais. Poursuivez ensuite votre exploration du parc avec Nourlangie Rock, où abondent les peintures rupestres aborigènes. Kakadu National Park est en effet reconnu par l’UNESCO comme une merveille naturelle mais aussi culturelle, et ces très anciens témoignages de la vie des premiers habitants des lieux expliquent aussi pourquoi tant de visiteurs font le lointain déplacement pour se rendre ici. Terminez la journée en beauté à Ubirr, un autre site majeur d’art rupestre et un promontoire rocheux d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil sur les plaines humides et fertiles de l’East Alligator River, et au loin vers l’est les contreforts montagneux d’Arnhemland, l’une des dernières frontières australiennes.

Jour 18


kakadu / litchfield

 

Avant d’achever votre périple en camping-car à Darwin, faites un court mais indispensable détour au petit parc national de Litchfield, un peu plus au sud. Ce parc vaut surtout pour sa nature riche et foisonnante, avec notamment des termitières géantes et de superbes chutes d’eau, créant des piscines naturelles où il fait bon se rafraichir, les températures extérieures étant toujours élevées dans l’extrême nord tropical de l’Australie !

Jour 19


litchfield

Aujourd’hui, poursuivez votre exploration du parc et de ses accueillantes cascades: Wangi Falls, Florence Falls, Tolmer Falls, Buley Rockhole… Vous n’avez que l’embarras du choix pour vous baigner ou vous promener sur les nombreux sentiers de randonnée !

Jour 20


litchfield / darwin

 

Mettez à présent le cap sur Darwin, capitale du Territoire du Nord très cosmopolite, trait d’union entre l’Europe, l’Océanie et l’Asie. En chemin, le Berry Springs Nature Park et ses piscines naturelles est un site très appréciée des locaux pour pique-niquer.  Après vous être posé dans un camping de la ville, vous pouvez aller faire une petite croisière dans la baie de Darwin au départ de la marina de Cullen Bay, visiter le Crocosaurus Cove, une attraction on ne peut plus familiale sur le thème des crocodiles, et vous rendre à Mindil Beach (s’il est ouvert lors de votre passage) pour le marché de nuit, une bonne occasion de tester des cuisines de rue (ou « street food » en anglais) de tous les continents.

Jour 21


darwin / cairns

 

Votre aventure en camping-car se termine mais pas encore votre périple en Australie ! Après avoir rendu votre camping-car, envolez-vous à destination de Cairns, la porte d’entrée vers la forêt tropicale et la Grande Barrière de Corail, au nord du Queensland ! Nuit à Cairns.

Jour 22


cairns / port douglas

Au volant cette fois-ci d’une voiture de location, partez plein nord sur la Captain Cook Highway, une route côtière panoramique, vers Port Douglas, petite station balnéaire décontractée réputée pour ses resorts luxueux et sa belle plage de Four Mile Beach.

Jours 23 à 25


port douglas

 

Trois journées pour profiter du Queensland tropical selon vos envies, entre sorties vers la Grande Barrière de corail ou vers les Low Isles, un archipel enchanteur et confidentiel à quelques encablures de la côte, et forêt tropicale ou « Rainforest », notamment à Cape Tribulation, sorte de bout du monde relax au décor enchanteur. Autres sorties possibles : une promenade à bord de Bally Hooley, un petit train à vapeur évoluant dans des paysages de mangrove, une séance de cinéma de plein air (généralement de juin à octobre) au QT Port Douglas Resort, une itiniation interactive à la culture aborigène au Tjapukai Aboriginal Cultural Park près de Cairns  ou  une excursion à Kuranda, petit village d’artistes niché dans la montagne et accessible par téléphérique ou en train à vapeur serpentant entre forêt dense et cascades spectaculaires.

Jour 26


port douglas / cairns

 

Retour sur Cairns et restitution de votre véhicule. Ainsi s’achève votre aventure en Australie alors que vous vous envolez pour la France. Nuit à bord.

Jour 27


vol de retour

Arrivée à Paris.

metro-australie-famille-camping-car

VOTRE CAMPING-CAR

 

camping car australieBRITZ explorer 4 couchages

Le camping-car Explorer de Britz est parfait pour un groupe d’amis ou une famille de 4 personnes. Le véhicule est équipé d’un coin toilette complet et de deux grands lits doubles. Les sièges passagers arrière étant proches de la cabine conducteur, il est facile d’échanger pendant les moments de conduite. Le véhicule est aussi équipé de la climatisation et d’une boîte de vitesses automatique. Il combine convivialité et confort pour découvrir les meilleurs sites touristiques de l’Australie en toute autonomie.

En savoir +

 

camping car australie

 

 

 

 

Bon à savoir : Nos camping-cars ont entre 3 à 6 ans et sont constamment contrôlés. Des modèles de gamme inférieure (sans douches/toilettes), supérieure ou des véhicules de moins d’un an sont disponibles, demandez conseil à nos spécialistes.

 

 

Tarif par personne (base 4) : 

  • Adultes à partir de :  2 370 €
  • Enfant (de moins de 12 ans) à partir de : 2 235 €

 

Inclus :

  • Les vols internationaux Paris-Sydney-Alice Springs / Darwin-Cairns-Paris en classe économique sur compagnie régulière
  • Les taxes aéroports et surcharge carburant susceptible de modification
  • Les transferts en véhicule privé à l’arrivée et au départ de Sydney
  • 4 nuits en chambre famille à Sydney en hôtel de confort standard *** (du J3 au J7)
  • 15 jours de location de camping-car de catégorie Britz Explorer, prise en charge à Alice Springs (J7) et restitution à Darwin (J21), kilométrage illimité, assurance de base avec dépôt de garantie de 7500 AUD (montant débité lors de la prise en charge du véhicule et re-crédité si aucun dommage lors de la restitution) et une tablette GPS.
  • Croisière d’1h30 sur le Yellow Water à Kakadu
  • 1 nuit en chambre famille à Cairns en hôtel de confort standard ** (du J21 au J22)
  • 4 jours de location de voiture de catégorie FCAR (prise en charge et restitution à la même heure) incluant l’assurance rachat de franchise et kilométrage illimité.
  • 4 nuits en appartement 2 chambres de confort standard *** (du J22 au J26) à Port Douglas
  • Le visa australien ETA pour les ressortissants de la communauté européenne

 

non inclus : 

  • Les assurances complémentaires mais vivement recommandées pour le véhicule – nous recommandons de souscrire l’option Tranquillité + incluant : l’assurance rachat de franchise total, les frais de 2ème et 3ème conducteurs, le matériel de couchage et de cuisine, la table et les chaises de pique-nique, une assistance téléphonique 24h/24 et le wifi
  • Les excursions suggérées au programme à l’exception de la croisière d’1h30 sur le Yellow Water
  • Les frais de parkings, de carburant, les emplacements de camping, les droits d’entrée dans les parcs nationaux et les dépenses personnelles
  • Les frais d’aller simple pour la location de camping-car : 250 AUD à régler sur place
  • Les assurances de voyage