Si vous souhaitez partir en Australie pour un voyage, pour une formation ou bien pour un rendez-vous d’affaires, il vous faudra sûrement vous procurer un visa pour informer les autorités de vos intentions. Ce visa est appelé le programme PVT, le Programme Vacances Travail.
Les conditions d’éligibilité.
Pour pouvoir obtenir votre visa pour l’Australie, vous devez remplir plusieurs conditions d’éligibilité. La première condition est en lien avec l’âge, il faut être âgé entre 18 et 35 ans lors de la demande de visa. Ensuite, vous devez être en possession d’un passeport français, si vous êtes belge ou canadien le passeport est également accepté. Vous devez également posséder assez de fonds pour pourvoir à votre début de séjour. La somme de 5 000 dollars australiens (environ 3 500 euros pour les Français et les Belges et 4 900 dollars pour les Canadiens) vous sera indispensable. Bien évidemment, vous devez être en bonne santé et correspondre aux conditions de santé de l’Immigration Australienne. Vous devez aussi souscrire à une assurance santé PVT. Elle vous couvrira durant l’entièreté de votre séjour et vous évitera des dépenses en plus lorsque vous la présenterez dans une situation où elle est nécessaire.
La procédure à suivre.
En ce qui concerne les démarches, la demande pour votre visa pour l’Australie est possible via internet. Vous pouvez vous rapprocher des sites de demande de visa mais vous pouvez également utiliser le site de l’Immigration Australienne. Pour faire la demande il faudra vous munir de votre passeport ainsi que de votre carte bancaire pour pouvoir faire les virements concernant le montant du visa. Vous n’aurez donc plus qu’à remplir le formulaire de demande pour attendre la réponse après cela. Lorsque vous aurez reçu la réponse positive, généralement sous 2 à 4 semaines, vous serez en possession d’un dossier TRN qui stipule que vous êtes autorisé à mettre le pied dans le pays. Après avoir obtenu la réponse, vous avez désormais 12 mois pour partir en Australie. Dès que vous entrerez dans le pays, votre visa sera activé et utilisé pour 12 mois. Grâce au visa vous pourrez également sortir du pays afin de voyager.
Le renouvellement du visa.
Il est possible de renouveler votre visa, seulement il faut suivre une procédure ainsi que répondre à certaines conditions pour l’effectuer. En effet, à l’issue de votre année en Australie, vous avez l’opportunité de renouveler votre visa PVT pour une deuxième ou une troisième année. Les conditions pour ce renouvellement sont principalement les mêmes que celles requises pour la demande de visa. Effectivement, le demandeur doit être âgé entre 18 et 35 ans lors de la demande de renouvellement. Il faut également posséder un passeport en cours de validité et répondre aux critères de santé de l’Immigration Australienne. Cependant, certaines nouvelles conditions sont également à prendre en compte pour ce renouvellement. Il faut que vous puissiez justifier que vous avez effectué pendant 3 mois, soit 88 jours, un travail rémunéré. Vous devez également prouver que ce travail a été effectué dans une région éligible au renouvellement car il n’y a pas toutes les régions qui le sont.